Ancré dans notre patrimoine architectural, privilégiant la musique baroque (mais pas que), animé d’un esprit de partage et d’amitié : le Petit chœur de Son ar mein, dans l’esprit et les valeurs du Petit festival (l’exigence artistique, l’ancrage dans le territoire, le dialogue entre les musiques et les personnes), est ouvert à tous, sur tout le territoire.
Qu’on lise ou non la musique…
Dirigé par Catherine walmetz, cheffe brestoise attentive et expérimentée, le Petit chœur de Son ar mein est ouvert à tous les publics, depuis les personnes familières du chant choral jusqu’à celles qui ne lisent pas la musique : toutes sont les bienvenues pour vivre et partager la grande émotion de chanter ensemble !
Chanter au Petit chœur, c’est entrer dans la grande aventure du Petit festival !
C’est la tradition désormais : le Petit festival se clôture chaque année sur un concert associant sur la scène les 40 choristes du Petit chœur et les chanteurs et instrumentistes professionnels invités. Quel honneur ! Et quel bonheur !
Contact : Corinne Dupuy – corinne@sonarmein.fr – P. 06 12 93 49 52
Autres infos pratiques :
– Horaires des samedis et dimanches : 10h-13h et 14h-16h30. On apporte son pique-nique (et son pupitre si on en a un).
– Conditions de participation : adhésion à Son ar mein (20€), participation au chœur (150€).
– Programme de cette année : Le Cantique des trois enfants, de Michael Prætorius, compositeur et théoricien de la musique allemand de la Renaissance. Le Cantique des trois enfants sera le concert final. Il sera donné le 10 juillet 2026 dans l’église de Plestin-les-Grèves.
Témoignages de participants
Ce que j’aime ici, c’est que je peux bénéficier du savoir-faire d’un chef de chœur expérimenté, alors que je ne sais pas lire les notes (je vois juste si ça monte ou si ça descend, tous les bémols et les dièses, je n’y comprends rien). Dans ce Petit Chœur, c’est comme si j’avais un vrai cours de chant. C’est extraordinaire et je trouve que j’ai beaucoup de chance.
Moi, je chante dans plusieurs chorales depuis longtemps. Mais ici, ce qui m’intéresse, c’est que l’on travaille avec un très beau répertoire, que l’on découvre le plus souvent, et dans le but de se produire dans un festival de haut niveau musical. Ça, on ne le trouve pas ailleurs et c’est très stimulant. Car le résultat est vraiment au rendez-vous. C’est incroyable ce qu’on arrive à produire !
Depuis que je chante ici, j’entends la musique autrement, je fais des rapprochements, je me rends mieux compte de ce que j’écoute, j’apprécie plus le travail de la voix. Du coup, j’ai plus envie d’aller au concert et de découvrir des choses.
Moi, je viens de Nantes, aussi bien pour le Petit festival que pour le Petit chœur. Parce que je sais que je vais trouver là tout ce que je recherche : une exigence musicale, des découvertes de répertoire, un esprit de partage et d’échanges. Ça n’est pas si simple d’avoir tout ça en même temps.
C’est toujours agréable de se retrouver régulièrement, d’échanger sur ce qu’on fait, sur les difficultés qu’on rencontre sur nos morceaux, de partager notre pique-nique, la tarte qu’on a faite à la maison, la bouteille de cidre… Chaque fois, c’est riche, joyeux et chaleureux. Et ça aussi, on en a besoin.
On est très reconnaissants à la cheffe et on la remercie parce qu’elle nous fait vivre de grands moments d’émotion collective.
