Agenda

juin 2021 - novembre 2021

  • juillet
  • Falla, Ginastera, Gustavino, Mompou
    Les artistes ont toujours aimé se projeter dans les figures de bandits, marginaux, bohémiens et autres bergers errants – ceux qui se jouent des frontières tout en représentant un ailleurs fascinant et inquiétant. Cette représentation culmine dans l’Espagne du début du xxe siècle puis, par ricochet, dans le monde latino-américain.
    A travers les mélodies de Ginastera, Gustavino, Mompou, Falla et bien d’autres, les deux musiciens traversent l’Espagne et l’Amérique du (...)

    Eglise Saint-Etienne, Plouezoc’h
    Route du Nivern, 29252, Plouezoc’h, France

    Lire la suite

  • Musique baroque russe et poésie à travers les Monts d’Arrée
    De l’abbaye du Relec à l’ancienne voie ferrée en passant par sentiers et chapelles, l’historien et cycliste Bernard Chambaz emmène les festivaliers écouter de la poésie russe du 20e siècle. Il sera accompagné de la Contrebande et de Camille Aubret, qui joueront de la musique baroque russe.
    Le départ se fera de l’Abbaye du Relec et il est possible de louer des vélos à l’Office de Tourisme au 02 98 62 14 (...)

    Abbaye Notre-Dame du Relec
    Le Relec, 29410, Plounéour-Ménez, France

    Lire la suite

  • Rameau, Leclair, Boccherini, Bériot, Mozart
    Deux archets qui s’observent, se chamaillent, se soutiennent ou s’affrontent… En joue ! De duos en duels, la merveilleuse Amandine Beyer et son complice ukrainien Vadym Makarenko dialoguent avec sensibilité et virtuosité, et vous font plonger dans la splendeur de ce répertoire méconnu pour deux violons. En quelques coups d’archets, l’Europe musicale des xviie, xviiie et xixe siècles se révèle à vous dans ses plus beaux atours.
    Le répertoire pour deux (...)

    Abbaye Notre-Dame du Relec
    Le Relec, 29410, Plounéour-Ménez, France

    Lire la suite

  • Biber, Schmelzer et autres compositeurs de Bohême
    Après avoir emprunté les sentiers de la bande de violons depuis la Cour d’Isabelle d’Este de Ferrara à la Cour d’Henri VIII d’Angleterre, La Contrebande rêve aujourd’hui de reconstruire la présence des bandes de violons en Bohême au xviie siècle. Biber, Schmelzer ainsi que d’illustres compositeurs méconnus comme Andreas Christophorus Clamer se retrouvent dans cette soirée tant historique qu’imaginaire pour vous transporter jusqu’à ce temps de poésie, (...)

    Chapelle Saint-Nicolas, Plufur
    22310, Plufur, France

    Lire la suite

  • Ut musica poesis
    Nous voici en route pour un petit voyage russe.
    La musique bien entendu donne le la. La poésie, et la prose car la frontière se doit d’être extrême­ment ténue entre les deux, la poésie et la prose aimeraient donner à voir là-bas.
    Tout part de la magie de la langue russe dont nous pouvons percevoir un timide écho dans sa traduction française. Ici elle gravitera autour de trois blocs qui ont pour nom Chalamov, Aigui, Maiakovski eux-mêmes dé­ployés autour de quatre blocs – musicaux – (...)

    Café Théodore, Trédrez-Locquémeau
    Kerguerwen, 22300, Trédrez-Locquémeau

    Lire la suite

  • Biber, Schmelzer et musique traditionnelle mexicaine
    Quand une bande de violon bohémienne traverse l’Atlantique et croise le Son Jarocho mexicain.
    Maud Sinda et Sepideh Nikoukar, violons
    Nolwenn Tardy, alto de violon
    Galel Sánchez, contralto de violon, ténor de violon, chant, guitare
    Magdalena Probe, basse de violon

    Port de Térénez, Plougasnou
    29630, Plougasnou, France

    Lire la suite

  • Moscheles, Mendelsshon, Chopin, Beethoven
    Né à Prague en 1794, Ignaz Moscheles fut un des pianistes les plus célébrés du xixe siècle. Installé d’abord à Vienne, puis à Londres en 1821, avant de se fixer à Leipzig dans les années 1840, il parcourut l’Europe sans relâche pendant de nombreuses années. Compositeur emblématique du « style brillant », admirateur de Bach et de Beethoven, Moscheles était aussi reconnu comme un des plus grands improvisateurs de son époque. Ce concert nous emmène sur les traces de ce (...)

    Lire la suite

  • Balade en musique
    Balade en musique dans un beau jardin de Garlan.
    Surprises musicales dans des tonalités ibériques et médiévales.
    Julia Marty et Nolwenn Tardy, chant
    LA BOZ GALANA l Aura Gutierrez, Sebastián León chant
    Andrés Murillo violon l Guilherme dos Santos Barroso guitare baroque l Louis Capeille harpe espagnole

    départ bourg de Garlan
    29610, Garlan, France

    Lire la suite

  • Drame sur un rocher
    Ariane abandonnée, Tancrède et Clorinde, deux scènes, deux visages de femme que tout oppose et que le drame unie : la première meurt sur l’île déserte oubliée de l’homme qu’elle aime, la deuxième, guerrière vaillante, des mains même de celui qui la chérit. Deux scènes denses et courtes que Claudio Monteverdi présenta dans ses recueils de madrigaux mais qui sont de véritables opéras miniatures. Le château du Taureau, ancienne prison fortifiée de la baie de Morlaix, qui cacha au monde (...)

    Château du Taureau, Plouezoc’h
    29252, Plouezoc’h, France

    Lire la suite

  • Moscheles, Mendelsshon, Chopin, Beethoven
    Né à Prague en 1794, Ignaz Moscheles fut un des pianistes les plus célébrés du xixe siècle. Installé d’abord à Vienne, puis à Londres en 1821, avant de se fixer à Leipzig dans les années 1840, il parcourut l’Europe sans relâche pendant de nombreuses années. Compositeur emblématique du « style brillant », admirateur de Bach et de Beethoven, Moscheles était aussi reconnu comme un des plus grands improvisateurs de son époque. Ce concert nous emmène sur les traces de ce (...)

    Vielle église, Henvic
    Vielle église , 29 670, Henvic

    Lire la suite

  • Drame sur un rocher
    Ariane abandonnée, Tancrède et Clorinde, deux scènes, deux visages de femme que tout oppose et que le drame unie : la première meurt sur l’île déserte oubliée de l’homme qu’elle aime, la deuxième, guerrière vaillante, des mains même de celui qui la chérit. Deux scènes denses et courtes que Claudio Monteverdi présenta dans ses recueils de madrigaux mais qui sont de véritables opéras miniatures. Le château du Taureau, ancienne prison fortifiée de la baie de Morlaix, qui cacha au monde (...)

    Château du Taureau, Plouezoc’h
    29252, Plouezoc’h, France

    Lire la suite

  • Villancicos des cathédrales hispano-américaines
    A l’époque baroque (17e et 18e siècle), la musique écrite dans le Nouveau Monde arrive surtout d’Espagne dans les malles des nombreux colons. Peu à peu, des générations de musiciens autochtones, apprenant auprès de colons musiciens, ont commencent a écrire de la musique dans le style espagnol. Ainsi colons se nourrissant de la culture indigène ou indigènes intégrant des éléments de leur culture dans leurs compositions, la musique espagnole prend un tournant (...)

    Eglise Saint-Efflam, Plestin
    22310, Plestin-les-Grèves, France

    Lire la suite

  • Film de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (USA - 1953 – 1h20)
    Œuvre unique en son genre, Lion d’Argent au festival de Venise, ce véritable bijou du 7e art a fortement influencé le cinéma de John Cassavetes comme celui de La Nouvelle Vague française.
    Filmé dans un superbe noir et blanc, littéralement porté par son jeune interprète Richie Andrusco, Le Petit Fugitif raconte avec modernité et poésie l’errance d’une jeune garçon dans le Coney Island des années 50.
    Le guitariste et compositeur Pierre (...)

    SEW, Morlaix
    39 Quai du Léon , 29600 , Morlaix

    Lire la suite

  • Oratorio italien
    C’est par un soir d’hiver 1682 au détour de la Piazza Bianchi de Gênes, qu’Alessandro Stradella, violoniste virtuose, compositeur d’opéra et d’oratorio célébré dans l’Italie entière, fut lâchement assassiné sur commande d’un mari jaloux. Ce destin tragique assura sa postérité. Cependant pendant plusieurs siècles sa musique ne circulait que dans des versions dénaturées qui ne rendaient grâce ni à son talent ni à son originalité. Le renouveau baroque depuis l’après-guerre a permis de réévaluer (...)

    Eglise Saint-Ignace, Plouigneau
    29610, Plouigneau

    Lire la suite

  • Promenade musicale dans l’Italie baroque
    Au Moyen-Âge et à la Renaissance, seules les parties de chant étaient notées et on pense que les instruments improvisaient ou jouaient les parties vocales. Mais, au XVIIe siècle, avec les innovations conjuguées de l’imprimerie musicale et de la facture instrumentale (les violons sont au point et on fabrique des flûtes allant de 10 cm à 2 mètres), les compositeurs commencent à écrire pour les instruments et leur répertoire s’émancipe de la tessiture (...)

    Église Keraudy, Ploumilliau
    keraudy, 22300, Ploumilliau

    Lire la suite

  • septembre
  • Conte en musique
    1620. Sur l’île de Lesina, aux confins de l’Adriatique, deux musiciens vénitiens improvisent sur une lyre mystérieuse. Surgit une jeune femme, jetée là par un naufrage, qui prétend en être la légitime propriétaire. Attendant que la tempête s’apaise, ils se racontent trois histoires où l’on croise Blanchebelle, la jeune fille aux mains coupées, Teodoro, l’ermite amoureux, Dionigi et l’apprenti alchimiste en mêlant la musique à leur narration...
    Audrey Saad, comédienne et soprano
    Ganaël (...)

    Contes À Rebours, Morlaix
    51 Rue Ange de Guernisac , 29600, Morlaix

    Lire la suite

  • Musiques médiévales populaires italiennes et chansons a cappella de Gavin Bryars
    Au 13e siècle, en Italie, avec François d’Assise, commence à se développer tout un répertoire de chants de dévotion populaire portant sur la Vierge ou les saints, écrits en ombrien ou toscan et colportés de villages en villages par les franciscains et les dominicains. Le succès de ce nouveau type de chants est tel qu’il quitte l’Ombrie pour gagner Venise et Rome.
    Les mélodies, d’une veine très méditerranéenne, sont tour à (...)

    Lire la suite