Basses obstinées D’Ortiz à Dall’Abaco, naissance de la basse soliste

18/07 > 19/07/2025

Manon Fritsch, viole de gambe et violoncelle
Camille Rancière, violoncello da spalla et voix

Au fut à mesure que, dans la lignée des premières publications de Diego Ortiz, se développe à la fin de la Renaissance un langage purement instrumental, le rôle des instruments de basse, se trouve de plus en plus circonscrit au soutien harmonique des autres membres du consort, parfois sous la forme de formules musicales de quelques mesures répétées en boucle, ces fameuses "basses obstinées" dont Henry Purcell devait se faire le champion. Pourtant en parallèle, et ce dès Ortiz lui-même, se développe un répertoire propre aux basses où les instruments de "fondement" prennent aussi bien des rôles concertants que de soutien.

Programme proposé par le circuit des chapelles à Plestin-les-Grèves et en partenariat avec l’association pour la sauvegarde de la vieille église d’Henvic.