La Bourrasque Les mystères de Monsieur de Sainte-Colombe

4/10/2022

FRANCISCO MAÑALICH, TÉNOR & VIOLE DE GAMBE
AUDE-MARIE PILOZ, VIOLE DE GAMBE

Très peu de détails de la vie de Jean de Sainte-Colombe nous sont connus. Pourtant, il est l"un des plus éminents violistes de tous les temps et sa contribution à l’évolution de la viole de gambe et de son répertoire a été considérable. On peut être assuré que, sans lui, la viole ne serait pas ce qu’elle est devenue : l’un des instruments phare de la musique ancienne, doté d'un répertoire extraordinaire.
On lui doit en effet l’utilisation des cordes filées (en remplacement du boyau nu) pour les cordes graves ainsi que l’ajout de la septième corde qui donne à l’instrument toute sa profondeur et cette couleur grave et résonnante si caractéristique.
Sainte-Colombe a passé sa vie loin des fastes de la cour mais son influence dans le milieu musical parisien était grande : Il donnait régulièrement des concerts chez lui, notamment en compagnie de ses deux filles, Françoise et Brigide, violistes également. C’était aussi un pédagogue renommé qui a eu comme élève Pierre Méliton, Jean Desfontaines, Jean Rousseau et le grand Marin Marais.
On sait aussi qu’il fréquentait le luthier Nicolas Collichon rue de la Harpe, où ont vécu Demachy et Dubuisson, autres violistes célèbres. C’est d’ailleurs Michel Collichon, fils de Nicolas, qui fabriquera la première basse de viole à sept cordes en 1683 (instrument aujourd’hui exposé au musée de la Cité de la Musique à Paris).
Sainte-Colombe savait aussi s’entourer de mystère : lorsqu’il jugea que Marais n’avait plus besoin de lui, il refusa de continuer à lui donner cours et Marais n’eut alors plus qu’à se cacher sous le cabanon où le maître travaillait pour tenter de surprendre ses secrets !
Comet Musicke vous propose donc de partir sur les traces de Monsieur de Sainte-Colombe dans le Paris du XVIIème siècle où sa musique dialoguait avec celle de ses contemporains.

Œuvres de Monsieur de Sainte-Colombe et Sébastien Le Camus

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