Exploration à travers le temps des airs traditionnels bretons, irlandais, écossais.
Ugo Gianotti et Bérénice Lavigne violon • Morag Johntson alto • Bertille
Mas violoncelle • Lucca Alcock contrebasse • Baptiste Guittet clavecin
Invité : Jordane Guilloux cornemuse et uilleann pipes
A PROPOS :
Avec "Suites de Danses", l’Ensemble Astrolabe sort des sentiers battus en proposant un programme à la rencontre des cultures et des esthétiques : un voyage à travers le temps et l’Europe en explorant les suites de danses.
Gavotte, bourrée, sarabande, passepied, gigue.... Ces danses, organisées en suites, se formalisent à la Renaissance et seront largement exploitées par les compositeurs à l’époque baroque. Les compositeurs au programme, Vivaldi, Geminiani et Telemann, en ont intégré les codes pour enrichir leurs compositions, donnant naissance à leur suites pour orchestre. Ces noms de danses résonneront également d’une manière particulière pour les amateurs de musique bretonne.
A travers ce programme, nous avons souhaité permettre la rencontre joyeuse et ambitieuse entre la musique baroque et les musiques traditionnelles, et rendre hommage à la richesse des musiques à danser, de l’Ecosse à l’Italie, en passant par la Bretagne et l’Allemagne. Car dans ce programme, tout est histoire d’héritages, de rencontres et d’inspirations mutuelles. Si Telemann, compositeur allemand, a pu composer sa suite pour orchestre, c’est parce que la musique de son époque était fortement influencée par les compositeurs italiens, dont Vivaldi. En Bretagne, la musique traditionnelle à danser a également été fortement influencée par l’introduction de la cornemuse écossaise au début du XXe siècle, à l’origine de nombreuses passerelles musicales.
A l’occasion de ces concerts, les musiciens de l’Ensemble Astrolabe invitent Jordane Guilloux, sonneur briochin de cornemuse et de uillean pipes à se joindre à eux.
Entrez dans la dañs