Diego Ortiz Caleidoscopio Ensemble Comet Musicke

Un nouveau regard sur l’œuvre, en partie méconnue, d’un grand maître espagnol de la Renaissance parti chercher fortune à Naples.

Una nueva perspectiva sobre la obra -en gran parte desconocida de un importante maestro español del Renacimiento, que fue a buscar suerte a Nápoles.

A new perspective on the largely unknown work
of a great master of the Spanish Renaissance, who went to seek his fortune in Naples.

Ur sell nevez war oberenn, dianav evit un darn, ur mestr brudet a vro Spagn eus an Azginivelezh, aet da glask chañs vat e Naplez.

2ème album pour l’ensemble Comet Musicke après « Quinze » consacré à Gilles de Bins dit Binchois et Johannes Ockeghem, Caleidoscopio nous embarque dans un voyage à travers la musique de Diego Ortiz, grand maître espagnol de la Renaissance.
Diego Ortiz est bien connu des instrumentistes qui pratiquent la musique ancienne pour son Traité des Gloses de 1553 et ses célèbres diminutions virtuoses ; cependant son œuvre sacrée rassemblée dans le Musices Liber Primus de 1565, est quasiment tombée dans l’oubli.
Cet enregistrement est donc l’occasion de redécouvrir, parmi un choix de motets très rares,
4 chefs-d’œuvre totalement inédits au disque.
Ortiz y montre sa maîtrise de la polyphonie, synthèse d’influences multiples de l’école franco-flamande aux chansons espagnoles. On y retrouve aussi l’inventivité rythmique des diminutions, soulignée par l’emploi des instruments pour doubler ou remplacer des voix chantées, comme le suggère l’auteur dans sa préface.
Chansons polyphoniques, pièces d’orgue jouées en consort de cordes ou madrigaux ornés viennent compléter ce portrait inédit où la virtuosité se met au service d’une composition richement ornée.
Avec une formation constituée de voix et d’instruments mélodiques, nous avons cherché à bâtir un kaléidoscope qui dévoile un portrait sonore de Diego Ortiz en assemblant, grâce à des instrumentations très variées destinées à mettre en valeur le contrepoint, des pièces de nature également diverse, organisées autour de ses recercadas et de ses motets. En replaçant ces œuvres dans leur contexte - en intégrant au programme des œuvres de Hernando de Cabezon, Jacques Arcadelt et Francisco Guerrero notamment - et en refusant de les ordonner selon leur caractère sacré ou profane, nous espérons faire partager à l’auditeur du XXIe siècle une vision plus complète de l’un des plus remarquables compositeurs du XVIe siècle.

Sonanero18