Comment l’enregistrement a tué l’interprète avec Camille Rancière

10/09/2020

Conférence-écoute-échanges à partir de disques pour réfléchir à la standardisation des interprétations d’aujourd’hui

L’écoute de plusieurs versions gravées d’une même œuvre étonne toujours l’oreille la moins avertie par la diversité des interprétations.
A contrario, la standardisation récente est unanimement critiquée même si elle paraît un processus de plus en plus irréversible si l’on en croit les innombrables versions de certaines études de Chopin disponibles sur les sites d’écoute en ligne.

D’où vient cette standardisation ? Quelles libertés a-t-on abandonnées pour en arriver là ?
En ressortant des greniers vinyles et CD, Son ar mein, propose par l’écoute collective de quelques oeuvres choisies (dont le Stabat Mater de Pergolese) et le dialogue avec le public de creuser le paradoxe : comment la possibilité de graver pour l’éternité des moments fugaces a peu à peu réduit la liberté de l’interprète... mais lui a permis également de faire connaître une esthétique en rupture avec la pratique dominante.

Entrée gratuite (masque obligatoire)
Réservations au 02 96 37 99 10 (Accueil Sainte-Anne)
Places limitées
Organisé par Son Ar Mein et la médiathèque Alain Gouriou de Lannion