A echar la copla primera La Boz galana

12/07/2021

Villancicos des cathédrales hispano-américaines

A l’époque baroque (17e et 18e siècle), la musique écrite dans le Nouveau Monde arrive surtout d’Espagne dans les malles des nombreux colons. Peu à peu, des générations de musiciens autochtones, apprenant auprès de colons musiciens, ont commencent a écrire de la musique dans le style espagnol. Ainsi colons se nourrissant de la culture indigène ou indigènes intégrant des éléments de leur culture dans leurs compositions, la musique espagnole prend un tournant au cours du 17ème siècle et se démarque du reste de la musique européenne.
Les archives musicales retrouvées en Amérique latine se trouvent principalement dans des cathédrales, lieux relativement préservés, où la musique jouait un grand rôle et où les musiques étaient principalement transmises oralement et parfois notées. Ces archives offrent ainsi un mélange d’oeuvres sacrées de compositeurs Espagnols (ayant voyagé en personne ou non) et de compositeurs indigènes (ou mulâtres).
Avec ce programme varié et métissé, La Boz Galana vous emmènera au Mexique, en Colombie, au Guatemala et en Bolivie à la découverte de la musique vocale sacrée (non liturgique ) qui résonnaient dans les colonies espagnoles du Nouveau Monde.

Aura Gutierrez, Sebastián León chant
Andrés Murillo violon l Guilherme dos Santos Barroso guitare baroque l Louis Capeille harpe espagnole

Site de l’ensemble

En partenariat avec le Circuit des chapelles.