Caleidoscopio Diego Ortiz, un grand maître espagnol de la Renaissance parti chercher fortune à Naples

28/07/2023

Comet Musicke

Francisco Mañalich • Tenor & viola da gamba
Cyril Lerouge • Alto
Aude-Marie Piloz • Viola da gamba & tiple
Cyrille Métivier • Cornetto, vihuela de arco & alto
Camille Rancière • Vihuela de arco & baxo
François Joron • Tenor
Daniela Maltrain • Vihuela de arco & tiple
Sarah Lefeuvre • Tiple & flautas dulces
Jan Jeroen Bredewold • Baxo
Rémi Lécorché • Sacabuche

Diego Ortiz (1510-1570) est bien connu des instrumentistes qui pratiquent la musique ancienne pour son Traité des Gloses de 1553 et ses célèbres diminutions virtuoses ; cependant, son œuvre sacrée rassemblée dans le Musices Liber Primus de 1565 est quasiment tombée dans l’oubli.

Ce programme est donc l’occasion de redécouvrir, parmi un choix de motets très rares, des chefs-d’œuvre oubliés issus de ce recueil. Diego Ortiz y montre sa maîtrise de la polyphonie, synthèse d’influences multiples, de l’école franco-flamande aux chansons espagnoles. On y retrouve aussi l’inventivité rythmique des diminutions, soulignée par l’emploi des instruments pour doubler ou remplacer des voix chantées, comme le suggère l’auteur dans sa préface. Chansons polyphoniques, pièces d’orgue jouées en consort de cordes ou madrigaux ornés viennent compléter ce portrait inédit où la virtuosité se met au service d’une composition richement ornée.

Extraits vocaux et instrumentaux en vidéo